Technique de Recherche d Emploi : Le fond du cv modele : être vu, être lu et être retenu.

Bien sûr, la présentation et la mise en forme a toute son importance, vous retrouverez ces règles dans « la forme du cv et les rubriques obligatoires » .
Mais pour être vu , il faut respecter d’autres règles que vous aurez aussi à utiliser lors de l’entretien.

Quelles sont ces règles qui doivent déjà être utilisées dans un CV pour être vu, être lu et être retenu ?

Vous devez gardez à l’esprit une logique de synthèse. Des méthodes existent, en voici 2 principales : Le « QQCCOQP » et le « STAR ».

Ces deux approches de compte-rendu permettent de définir de façon optimale une situation.
Le « QQCCOQP » : Qui, Que, Combien, Comment, Où, Quand, Pourquoi. En répondant à ces 7 questions, vous présenterez une vision précise et générale ; cette méthode est plutôt intellectuelle et procédurière.
Le « STAR », Situation, Tâches, Actions, Résultats donnera une idée active, incarnée et vivante des environnement abordés.

Vous utiliserez ces techniques pour résumer vos passages en entreprise afin de les mettre en forme dans votre CV et surtout dans votre entretien.
Pour être lu, il vous faudra utiliser la terminologie professionnelle adéquate ainsi que des verbes d’action (voir l’article « Liste des verbes d’action) dans des formulations positives (exemple : « je n’ai pas eu de retour de fabrication » doit se dire « la production était conforme à 100 % ») , sans oublier surtout l’utilisation d’adjectifs et de mots à valeur positive (voir l’article « Liste des mots et adjectifs positifs et valorisants).
Vous devez, dans la rédaction de votre CV, être très factuel, réserver vos sentiments et jugements de valeurs.
Un recruteur est très limité dans le temps pour comprendre le sens d’un CV, l’utilisation de ces règles vont lui faire gagner du temps. Chose importante : vous serez en empathie avec lui et ses méthodes de travail.
Votre CV deviendra, avec cette approche et ces techniques, un passeport pour l’entretien d’embauche, dans lequel vous aurez à montrer qui vous êtes, ce que vous avez fait et ce que vous connaissez. Ces 3 axes vous permettront de dégager une idée plus générale de ce que vous êtes capable de faire.
Sur le fond, le dernier point important à vous signaler est la cohérence, même si votre cv comporte des trous et que votre parcours a connu des changements importants, vous devez par la mise en forme toujours dire la vérité; néanmoins, vous pouvez vite passer sur une période non profitable à la cohérence de votre CV .

À propos Xavier Bernard


Xavier BERNARD est conférencier, consultant-formateur spécialisé enManagement-Communication pour les générations X-Y en entreprise et les entreprises et fondateur de : www.assension.net. A propos de Xavier BERNARD




D'autres articles à lire en lien avec le sujet


  • Xavier Bernard : Formation-consultant Le créateur de « asSENSion » est Xavier BERNARD : Management-Communication pour...
  • Bien s’organiser : 7 astuces Un bon manager, un bon collaborateur doit savoir être bien...
  • Nordic walking : technique Qu’est ce que le nordic walking ? Technique, origine, conseils...
  • Votre avis sur la fusion ANPE/Assedic devenue Pôle Emploi Extrait de l’article My RH Line, votre site d’information RH,...
  • Ile de France : Conférence sur les Constellations Familiales Conférence sur les Constellations Familiales Vous pourriez TOUS bénéficier de...
  • chèque emploi service universel : CESU Le chèque emploi service universel (CESU) Mis en place depuis...
  • Conseil forme : séance de fitness Réussir sa remise en forme par des séances de fitness,...
  • Hommage à Bernard Brunhes Extrait de l’article : Hommage à Bernard Brunhes Bernard Brunhes,...
  • 2 Commentaires to “Technique de Recherche d Emploi”

    1. Myriam Réty dit :

      Bonjour,
      Je me réfère à votre article « Technique de Recherche d’Emploi »(de Xavier Bernard).
      Où puis-je trouver la « liste des noms et adjectifs positifs et valorisants », mentionnée dans votre article ?
      Merci !
      Myriam Réty

    2. art de réussir son entretien d'embauche dit :

      En effet, avec ces techniques, votre CV deviendra un passeport pour l’entretien d’embauche. Il faudra ensuite bien le préparer. C’est un art de réussir son entretien d’embauche.

    Commentez (Dofollow si le commentaire est à plus de 200 caractères !)