L’espérance de vie ne cesse de s’allonger, mais prendre soin de soi au quotidien est indispensable.

Si vieillir n’est pas synonyme de maladie, des gestes préventifs et des soins médicaux s’imposent

La prévention

La vaccination anti-grippe La grippe est une infection respiratoire aiguë, très contagieuse, due à un virus. Les complications de la grippe peuvent être graves.

La vaccination contre la grippe est le seul moyen d’éviter les risques liés à la maladie.

Si vous avez 65 ans et plus, la vacci – nation contre la grippe est fortement conseillée.

LE VACCIN DE LA GRIPPE EST GRATUIT POUR LES PERSONNES DE 65 ANS ET PLUS.

Le dépistage

Cancer du sein : un dépistage précoce existe, profitez-en ! Plus un cancer du sein est dépisté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

La mammographie permet de dé – celer des cancers du sein trop petits pour être palpables. Pour être vraiment utile, cet examen doit être réalisé tous les deux ans, à partir de 50 ans.

Le cancer du sein est fréquent (1 femme sur 8 est ou sera concernée au cours de sa vie), et plus spécialementà partir de 50 ans. C’est pourquoi en Essonne, un dépistage organisé est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans.

Le principe est simple : chaque femme de cette tranche d’âge est invitée par courrier à se rendre chez le radiologue agréé de son choix (la liste est jointe à l’invitation), pour bénéficier d’une mammographie gratuite.

À la réception du courrier, prenez rendez-vous aussitôt en précisant qu’il s’agit d’une mammographie de dépistage organisé.

Si vous ne l’avez pas reçu ou l’avezégaré, téléphonez sans attendre à l’ADMC (Association pour le dépistage des maladies cancéreuses).

SI VOUS L’AVEZ DÉJÀ FAIT : PARLEZ-EN AUTOUR DE VOUS . 40% DES FEMMES NE PROFITENT PAS ENCORE DE CET EXAMEN.

Cancer de l’intestin : un dépistage gratuit à la maison !

Plus tôt est le diagnostic, plus grandes sont les chances de guérison.

Cela est encore plus vrai pour le cancer de l’intestin. La possibilité existe en effet, pour cette maladie, de rechercher et d’éliminer des lésions bénignes avant qu’elles ne se transforment en cancer.

Le dépistage des cancers et des polypes de l’intestin est proposé gratuitement à tous les hommes etfemmes de 50 à 74 ans résidant en Essonne. Le test utilisé, appelé Hemoccult II®, est basé sur la recherche de sang invisible à l’oeil nu dans les selles. Il est distribué par les médecins généralistes et réalisé à la maison, avant d’être envoyé gratuitement à un centre de lecture spécialisé.

Si vous n’avez pas reçu le courrier vous invitant à faire ce test ou si vous l’avez égaré, il vous suffit d’appeler l’ADMC pour en bénéficier. Demandez également conseil à votre médecin traitant.

Hépatites B ou C, Sida

Le dépistage des virus des hépatites B et C et du Sida concerne toutes les tranches d’âge. En France, 10% des personnes vivant avec le virus du Sida ont plus de 50 ans.

Selon différentes études, une personne sur deux ne connaît pas sa séropositivité avant d’être malade du Sida. De même, de nombreuses personnes ignorent être porteuses du virus de l’hépatite C.

Voilà pourquoi il est si important de se faire dépister, car prévenir c’est agir.

Mais souvent, plus on avance en âge, plus on sous-estime les situations à risques. Alors faites le point ! Le seul moyen de connaître son état (infecté ou non) : le dépistage.

L’ostéoporose

L’ostéoporose, diminution du contenu minéral osseux, est responsable de nombreuses fractures chez les femmes de plus de 50 ans et plus rarement chez les hommes. Le diagnostic d’ostéoporose est posé grâce à un examen appelé ostéodensitométrie.

Afin de favoriser la prévention des fractures et le dépistage des ostéopéries, l’ostéodensitométrie chez toute femme ménopausée qui présente des facteurs de risque d’ostéoporose est remboursée par l’assurance maladie.

La presbytie

La presbytie est une modification de la vision liée à l’âge et caractérisée par une baisse de l’acuité vi – suelle de près.

Attention, il est très difficile de constater cette altération. Il est conseillé de changer de lunettes tous les deux ans.

N’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste.

Le déficit auditif : la presbyacousie

La presbyacousie est une altération des facultés d’audition liée à l’âge. Le dépistage doit se faire dans la tranche d’âge des 55-65 ans. Plus l’appareillage est précoce, meilleure est l’adaptation.

Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant qui vous orientera vers un spécialiste.

L’incontinence

Perte involontaire d’urine, l’incontinence est un symptôme fréquent surtout chez les femmes de plus de 65 ans. Le risque d’incontinence est deux fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes.

Des traitements existent, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Les ateliers mémoire

Stimuler et entraîner ses fonctions cérébrales, notamment au moment de la retraite est un exercice très important. Le Conseil général de l’Essonne en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA) organisent des Programmes d’activation cérébrale (PAC) « EUREKA ».

Ces programmes s’adressent à des personnes qui souhaitent travailler leur mémoire et acquérir des techniques de mémorisation mais qui ne présentent pas de maladie affectant la mémoire.

Chaque « PAC » réunit un groupe de 10 à 15 personnes et comprend une séance de tests suivie de 15 ateliers mémoire.

En savoir + Renseignez-vous auprès de votre commune ou de votre CLIC

À propos Xavier Bernard


Xavier BERNARD est conférencier, consultant-formateur spécialisé enManagement-Communication pour les générations X-Y en entreprise et les entreprises et fondateur de : www.assension.net. A propos de Xavier BERNARD




D'autres articles à lire en lien avec le sujet


  • Retraite : Restauration La restauration L’alimentation joue un rôle important sur votre santé....
  • Prévention du stress chez Eurodisney Extrait de l’article : Prévention du stress chez Eurodisney Un...
  • Retraite : Aides et allocations Le passage à la retraite constitue un moment important de...
  • Journée internationale de la santé et de la sécurité au travail : Alma Consulting sensibilise les DRH à la prévention Extrait de l’article   A l’occasion de la journée internationale...
  • Le Groupe PARTOUCHE choisi SIGMA-RH.net pour la sécurité santé au travail et la prévention des risques Extrait de l’article Le Groupe PARTOUCHE confirme sa confiance en...
  • Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé lance une campagne de prévention des troubles musculo-squelettiques dans l’entreprise Extrait de l’article : Le ministère du Travail, de l’Emploi...
  • Transport à la retraite La retraite est un temps privilégié pour prendre le temps...
  • La retraite : Régimes et droits Le passage à la retraite constitue un moment important de...
  • Commentez (Dofollow si le commentaire est à plus de 200 caractères !)