« Aptitude particulière à faire quelque chose » ou « Personne douée en telle activité ». La définition que l’on trouve dans le dictionnaire au mot talent montre clairement l’idée de don, de prédisposition et d’inné. On parle de plus en plus de « guerre des talents » et de « pénurie de talents » en entreprise, mais encore faut-il se poser la question de savoir concrètement ce qui caractérise un talent.
En effet, toute personne peut-elle être considérée comme un talent ? Existe-t-il des individus totalement dépourvus de cette qualité ? Analysons plus en détail les éléments que cette notion recouvre.

Lorsque l’on parle d’attirer et fidéliser les talents, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une partie de la population difficilement identifiable. Or, on ne considère pas dans cette optique l’ensemble des talents qui pourraient exister sur la planète mais seulement ceux qui peuvent être reconnus en tant que tel pour une fonction donnée (vous me suivez ?). En d’autres termes, un individu peut être considéré comme un talent dans un domaine et pas dans un autre.

La personnalité d’un individu se caractérise par ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-évoluer. Comme nous l’avons démontré dans l’article sur la personnalité, les savoirs et savoir-faire se démocratisent de plus en plus dans notre société. Aussi, un talent ne pourra être identifié qu’à l’aide de ses savoir-être et savoir-évoluer. La capacité d’adaptation d’un individu est à cet égard très importante.

En effet, il ne suffit pas de tout connaitre sur tout pour réussir dans un poste, mais bel et bien de s’y adapter. Un employeur ne peut dès lors se baser uniquement sur l’expérience d’un candidat, d’autant que chaque entreprise fonctionne différemment.

Comme le souligne Martin ROULLEAUX DUGAGE, expert en Knowledge Management, le talent d’un individu se caractérise également par son réseau professionnel. On peut alors facilement identifier si ce critère est respecté en vérifiant si le candidat est inscrit sur Viadeo ou sur LinkedIn, et s’il entretient effectivement des relations professionnelles sur ces réseaux.

Si l’on considère ces différents points, nous avons la réponse à notre question : tout le monde peut être identifié comme un talent, car tout le monde a les capacités de développer ces caractéristiques. Encore faut-il le vouloir !

La marque employeur a en cela un véritable rôle à jouer. En véhiculant une image positive, une entreprise attirera automatiquement davantage de talents. Boostez donc votre communication !

Chroniqueur pour asSENSion

Guillaume coudert Marketing RH marque employeur

Guillaume COUDERT

E-mail : MarqueEmployeur@gmail.com

Téléphone : 06 71 20 59 16

Blog : http://marque-employeur.blogspot.com/

À propos Guillaume COUDERT


Guillaume Coudert est passionné de Marketing RH et membre de Y HR in EUthink tank rassemblant de jeunes professionnels RH européens, j'anime un blog sur la Marque Employeur et interviens régulièrement dans les médias spécialisés sur des sujets RH et Web 2.0. A propos de Guillaume Coudert




D'autres articles à lire en lien avec le sujet


  • Marque Employeur : Areva Diversité AREVA a reçu mercredi dernier le « Label Diversité »...
  • Marque Employeur : Crise de Confiance 42,7% des salariés du secteur privé ont confiance en leurs...
  • Votez Marque Employeur ! Bonjour à tous, Comme tous les ans, je participe au...
  • Marque Employeur : LVMH La cérémonie des Universum Awards récompensait ce soir les entreprises...
  • Marque Employeur : AREVA « Raison de plus pour faire mieux ». La nouvelle campagne publicitaire...
  • Marque-Employeur : Image Marketing L’industrie du X ne connait pas la crise. La société...
  • LVMH s’offre le luxe d’une marque employeur Le groupe de luxe LVMH lance à son tour sa...
  • Marque Employeur – Marketing RH : BIOCORDIS Biocordis France est une PME de 40 salariés spécialisée dans...
  • Commentez (Dofollow si le commentaire est à plus de 200 caractères !)