Le bridge un sport qui a l’esprit qui permet à l’équipe de France d’être championne du monde !

2 millions de bridgeurs français exultent. Imaginez, une discipline d’un sport collectif qui remporte successivement les principaux titres internationaux dans deux catégories phares …La France du bridge s’est réveillée, ce matin, avec deux titres de championnes du monde : un doublé historique réalisépar les équipes de France féminine et senior aux championnats du monde de bridge qui viennent de se terminer à Eindhoven (Pays Bas). Quinze jours de combat intellectuel, à raison de sept heures et demie de jeu quotidien, un rythme infernal infligé aux joueurs et à leurs milliers de supporters quisuivent les matches en direct sur internet. Les victoires des Bleus ont provoqué une onde de bonheur dans les 1200 clubs de l’Hexagone…

Payées par le gouvernement pour s’entraîner 7 heures par jour et gagner le championnat du monde

Parcours exceptionnel des « tueuses », le surnom des Françaises sur le circuitinternational,  triple championnes d’Europe, elles n’ont pas failli à leur réputation.

Sortir de la poule éliminatoire fut, pour une fois, un exercice difficile. La France s’est offert une frayeur en terminant huitième et dernière équipe qualifiée.

La finale s’est jouée avant l’heure, dès les quarts de finale, face aux Chinoises, tenantes du titre. Une fois l’obstacle franchi, elles vont « dérouler » privant des néerlandaises archi conditionnées de « leur » mondial, en demi-finales. Qu’allait-il advenir de nos » tueuses » face aux machines à gagner indonésiennes ? De jeunesjoueuses employées par leur gouvernement pour s’entraîner sept heures par jour, sept jours sur sept. L’expérience et le talent ont payé.

+ 93,3. Le bridge féminin français est le premier du monde pour la deuxième fois de son histoire.

De grands seniors.

Ils auront marqué ces championnats, vainqueurs de la poule, éliminant les redoutables polonais en demi-finale par l’infime écart de 0,33 points. Résistant aux assauts des Américains pour venir cueillir le titre mondial avec un avantage de 4,77 points. A chaque match son lot de suspense et les scénarios des seniors français sont dignes d’Hitchcock. Cardiaques s’abstenir !

Mental d’un athlète en finale des JO.

Trois matches par jour, soit 7 heures et demi de jeu, pendant 13 jours. Chaque carte posée sur la table peut être décisive, près de 30 000 cartes sont jouées et mémorisées par chacun des participants. Des années après, ils sont capables de reconstituer de mémoire les jeux, de décrire les situations précises des mains distribuées. Concentration maximale, tension, pression : les cerveaux bouillonnent. La pression est telle, pendant les championnats, que les joueurs subissent des pertes de poids sensibles et sortent épuisés de ces joutes intellectuelles. Le bridge pratiqué à ce niveau est digne d’un sport de haute compétition. Pour venir à bout de telles épreuves il faut un mental digne d’un coureur de 100 mètres au départ de la finale des JO.

L’équipe de France passait aux tests antidopage.

Les championnats internationaux qui se tiennent régulièrement partout dans le monde sont régis par des règles : le code d’arbitrage, les participants sont soumis à des contrôles anti-dopage, les champions de bridge sont classés, comme les joueurs de tennis à l’ATP.

Comme au foot, il y a des écrans géants pour suivre les matches et voir les stars internationales faire leur show. Les meilleurs joueurs mondiaux, vedettes incontestées de la discipline sont les idoles des quelques 70 millions de bridgeurs à travers le monde qui suivent leurs exploits en direct sur internet.

70 millions de bridgeurs dans le monde.

125 pays adhérent à la fédération mondiale de bridge (WBF).On estime à 70 millions le nombre de bridgeurs à travers le monde, dont 2 millions en France.Première fédération d’Europe, la Fédération Française de Bridge (FFB) compte 105 000 licenciés et s’appuie sur un réseau de 10 000 bénévoles et 35 salariéspermanents à son siège. Près de 20 000 personnes disputent chaque jour des tournois dans l’un des 1204 clubs agréés par la FFB.

Equipe de France féminine, championne du monde

Danièle Allouche-Gaviard, (Paris ) Joanna Nève (Boulogne Billancourt (Hauts de Seine), Catherine d’Ovidio (Courbevoie) , Véronique Bessis (Paris), Sylvie Willard(Paris), Bénédicte Cronier (Paris), capitaine Thomas Bessis (Issy les Moulineaux-Hauts de Seine), coach, Romain Tembouret (Levallois Perret-Hauts de Seine).

 Equipe de France senior, championne du monde

Guy Lasserre (Anglet-Pyrénées Atlantiques),  Philippe Poizat (Montpellier-Hérault), Patrice Piganeau (L’Eguille-Charente Maritime), François Leenhardt (Neuilly sur Seine, Hauts de Seine), Philippe Vanhoutte (St Georges-les-7-voies-Maine et Loire), Patrick Grenthe (Lille-Nord), capitaine Philippe Cronier (Paris).

 

Championnats du monde dame1.     1.France2.     2.Indonésie

3.     3.Pays Bas

Championnats du monde senior1.                France2.                Usa

3.                Pologne

 

Repères autour du Bridge et du championnat du monde

Les championnats du monde de bridge se jouent sur le même schéma que la Coupe du monde de football : suite à des éliminatoires par zone, un Mondial réunit les équipes qualifiées.

En 2011, Eindhoven accueille les championnats du monde open, féminin et senior. Pour chaque catégorie une poule unique  avec 22 formations, toutes les équipes se rencontrent. Celles qui terminent dans les huit premières jouent les quarts de finale en match par KO, suivent les demi-finales et la finale.

Les Françaises ont remporté le titre mondial pour la première fois en 2005.

À propos Xavier Bernard


Xavier BERNARD est conférencier, consultant-formateur spécialisé enManagement-Communication pour les générations X-Y en entreprise et les entreprises et fondateur de : www.assension.net. A propos de Xavier BERNARD




D'autres articles à lire en lien avec le sujet


  • KRONOS publie une enquête relative à l’absentéisme dans le monde Extrait de l’article Une nouvelle enquête commandée par The Workforce Institute...
  • Commerciaux : ce qu’ils pensent du monde du travail Extrait de l’article : Commerciaux : ce qu’ils pensent du...
  • Coupe du monde de rugby – Et si vous adoptiez le Haka en entreprise ? Extrait de l’article : Coupe du monde de rugby –...
  • Lumesse arrive dans le monde du e-learning Extrait de l’article : Lumesse arrive dans le monde du...
  • Les derniers ouvrages dans le monde des RH … Extrait de l’article : Les derniers ouvrages dans le monde...
  • Coupe du monde 2010 : des solutions pour gérer l’absentéisme Extrait de l’article Disponibles gratuitement à l’essai, GoToMeeting et GoToMyPC...
  • Un peu de légèreté dans le monde du télétravail. Extrait de l’article : Un peu de légèreté dans le...
  • Le monde de l’entreprise générateur de stress peut-il apporter du bien-être ? Extrait de l’article Qu’est ce que le bien-être au travail ?...
  • Commentez (Dofollow si le commentaire est à plus de 200 caractères !)