A la création de asSENSion, le symbole utilisé sur les pages du site était une feuille d’hêtre (en plus du logo ), le choix de cette arbre et de sa feuille était volontaire du fait de sa force, du symbolisme et des valeurs qu’il véhicule. Aussi aujourd’hui, je remets en bas de la colonne de widget une feuille d’hêtre pourpre.

Aujourd’hui, avec mon déménagement personnel proche de la ville de Sens ( asSENSion et Sens ;-) ), je viens dépositaire d’un super hêtre pourpre.

Le Hêtre biologique :

Le hêtre est un feuillu. Le Hêtre commun est une essence ligneuse qui a des feuilles caduques, simples, alternes et de forme ovale. Le fruit du hêtre est la faîne. La faîne est protégée par une bogue piquante. On trouve 2 faînes par bogue. Le hêtre donne des fruits tous les 2 ou 3 ans. Dommage, car ils sont très nourrissant et délicieux. L’écorce de cet arbre est assez caractéristique : son grand tronc lisse de couleur gris argent est très rarement craquelé. Il peut mesurer jusqu’à 45 m de hauteur. Le hêtre donne l’un des meilleur charbons de bois .Une hêtraie est un endroit où ne poussent que des hêtres .Une dizaine d’espèces de hêtres est naturellement très répandue dans la zone tempérée de l’hémisphère Nord. On dénombre aussi une vingtaine de fossiles qui vivaient, pour la plupart, pendant le Tertiaire. Nous pouvons trouver encore aujourd’hui, dans de nombreux pays, des restes des grandes « forêts vierges », presque intactes, où domine justement le Hêtre commun. Le hêtre vit jusqu’à environ 400 ans. Le hêtre est aussi appelé fayard.

Le hêtre symbolique :

  • fait preuve de bon goût,
  • s’inquiète de son apparence, matérialiste,
  • démontre un bon sens de l’organisation en ce qui concerne sa vie et sa carrière,
  • est économe, bon dirigeant, raisonnable,
  •  ne prend pas de risques inutiles, excellent compagnon de vie,
  • se passionne pour tout ce qui permet de garder la forme (diètes, sports, etc.).

Le hêtre symbolise

  • la confiance,
  •  la patience et la douceur,
  • une forte vitalité empreinte cependant de raffinement,
  • de joie
  • de féminité.

Le hêtre est considéré comme étant l’arbre de Sagesse par excellence et de l’illumination. Un rameau de hêtre sera un gage de prospérité. Image de la grandeur, le hêtre est l’espérance d’un grand des destin. Symbolique : «Prospérité». Le Hêtre est le symbole bénéfique de la «mort ésotérique», celle dont on renaît.

Le hêtre usage :

le hêtre (Fagus sylvatica) est utilisé dans les instruments de musique pour les sommiers c’est-à-dire la partie où sont fixées les chevilles d’accord, pour les sautereaux, les serre-joints en bois. le Fayard, ou le Hêtre, veut symboliser le “perpétuel renouveau des choses de l’esprit”.

Le hêtre légende:

Dans l’astrologie celtique, le hêtre est matérialiste, raisonnable. Pour les druides d’Irlande, il représentait la connaissance écrite, symbolisée par des signes. Le mot anglais book vient d’un mot gothique signifiant lettre, rattaché au mot beech, hêtre, dont on se servait pour faire les tablettes à écrire. (Hêtre était ainsi un synonyme de littérature). Pour les Romains, le Hêtre est arbre de Jupiter.

Méditer sous cet arbre:

Le hêtre aide à se voir plus positivement et à trouver de la confiance ,il limite la perméabilité aux émotions des autres et apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie. Il apporte la sérénité et la patience.

Dans le langage floral:

les fleurs du hêtre désignent la prospérité et le succès en société.

Vertus médicinales:

La créosote, un goudron qui provient de son bois, découvert en 1832 par Reichenbach et qui est connu comme un antiseptique puissant.
Le hêtre est connu pour ses vertus contre les affections pulmonaires, les fièvres, les rhumatismes, le paludisme et les parasites intestinaux, et pour soutenir les traitements contre les dermatoses et la tuberculose.

À propos Xavier Bernard


Xavier BERNARD est conférencier, consultant-formateur spécialisé enManagement-Communication pour les générations X-Y en entreprise et les entreprises et fondateur de : www.assension.net. A propos de Xavier BERNARD




D'autres articles à lire en lien avec le sujet


  • Comment atteindre la sérénité ? Comment atteindre la sérénité ? Il semble que le temps...
  • Commentez (Dofollow si le commentaire est à plus de 200 caractères !)